Hypnose Ericksonienne
Milton Hyland ERICKSON (1900 – 1978), psychiatre, Docteur en psychologie, est le fondateur de la Société américaine d’hypnose clinique. Il a permis le renouvellement de l’hypnose thérapeutique.
L’approche éricksonienne de l’hypnose est descriptive et elle considère les symptômes comme un parasitage du mode de fonctionnement conscient.
Erickson estime que l’apparition du trouble psychologique peut être liée à l’intervention de «limitations acquises» au cours du développement psychomoteur, éducatif, et, social.
Limitations, qui agissent comme suggestions post-hypnotiques.
Sur ces contraintes, l’influence de la volonté est limitée, voire inexistante.
Mais, l’hypnose, par sa dynamique, va permettre au sujet de retrouver sa capacité à répondre de manière nouvelle et adaptée, aux situations qu’il rencontre.
En effet, pour la personne, il ne s’agit pas d’obéir à des suggestions extérieures, mais de réutiliser ses compétences et ses capacités d’adaptation personnelles, dont il a perdu l’usage.
Erickson développe des méthodes indirectes, sans chercher à obtenir un état hypnotique dûment identifié.
Pour Erickson, c’est simple : «Tout ce qui n’est pas conscient est inconscient.», et, cet inconscient est assimilé à un réservoir actif de ressources.
Il développe une vision positive de l’inconscient, doué d’un mode de fonctionnement analogique.
L’hypnose est une manière d’accéder à une recherche individuelle de solutions par un dialogue actif du sujet avec lui-même.
Erickson utilise des contes ou des métaphores, qui deviennent alors thérapeutiques.
La communication est indirecte. Le patient a alors l’opportunité de critiquer ce qui lui est proposé, de «métaboliser» la suggestion. A la différence d’une suggestion directe, qui le place brutalement dans une alternative de refus ou d’acceptation.
Pour rappel, ma formation à l’hypnose éricksonienne comprend l’Initiation, le Perfectionnement, et, le module Analgésie / Antalgie.
Ayant abordé la connaissance sur les contes thérapeutiques, il peut m’arriver d’en utiliser certains lors de séances collectives ou individuelles.
Cet apport de formation, me permet d’approfondir avec les personnes l’entraînement à l’auto-hypnose.
Il me permet, également, d’utiliser des métaphores, des analogies parlantes pour la personne afin qu’elle cherche par elle même ses solutions.
Les connaissances apportées par le module Analgésie / Antalgie, sont utiles pour calmer des douleurs corporelles aiguës, et pour gérer les douleurs corporelles chroniques. Certains de ses exercices sont transmissibles aux personnes pour qu’elles les utilisent seules.