SOPHROLOGIE

« Sophrologie » vient du mot « Sophrosyne » = mot grec défini dans le « Dialogue de Charmide » de Platon comme « un état de calme, de concentration suprême de l’esprit produit par de belles paroles ».

Etymologiquement, le mot « sophrologie » est composé de « sos » = sagesse, « phrène » = esprit, « logie » = étude. Ce qui peut se résumé en «  étude de l’esprit serein ».

En rapprochant, des influences orientales et occidentales, la sophrologie considère le corps et l’esprit comme un tout.

Elle regroupe un ensemble de techniques qui, par la respiration, la relaxation, la pratique d’exercices corporels, les visualisations, visent un état harmonieux de conscience.

3 Principes :

  • LE SCHÉMA CORPOREL COMME RÉALITÉ VÉCUE

S’ancrer dans le présent par la découverte de son corps: sensations, perceptions du corps. Le corps en mouvement dans l’espace.

  • L’ACTION POSITIVE

Toute action positive sur un élément de la conscience se répercute sur la conscience tout entière.

  • LA RÉALITÉ OBJECTIVE

Accepter les choses telles qu’elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient.

Ainsi, la sophrologie est une pédagogie de l’existence destinée à transformer l’être. Cette transformation a pour but une existence plus libre, plus responsable pleinement vécue.

Le Professeur Alfonso CAYCEDO, né à Bogota en 1932, neuropsychiatre, est le créateur de la sophrologie dans les années 1960.

Ses recherches ont débuté en Espagne, dans le domaine psychiatrique. Elles se sont concentrées sur l’étude de la conscience humaine. 

Il a étudié la pensée phénoménologique portée par HUSSERL avec la notion d’intentionnalité : « La conscience est toujours conscience de quelque chose ».

« Chose » différente d’un objet posé devant le sujet et extérieur à lui-même, mais

« chose » comme elle lui apparaît, comme il la vit, et, la façon dont cette chose fait sens pour lui. L’expérience de son corps dans sa relation au monde et à autrui est un principe de la phénoménologie.

Ses voyages en Orient, l’ont amené à étudier les pratiques méditatives du bouddhisme, du yoga, du zen. 

Et, c’est de cette rencontre entre les connaissances occidentales et orientales, qu’est née la sophrologie.

Pr. Caycedo dépose ensuite le terme de sophrologie caycédienne et crée des écoles de formation.

Il est décédé le 11/09/2017.

L’arrivée en France de la sophrologie se fait avec le Dr Jean-Pierre HUBERT, stomatologue et psychanalyste,  collaborateur du Pr. Caycedo. Il crée en 1966 la Société Française de Sophrologie et en 1971, la 1ère école en France, à Paris, nommée Faculté Européenne Paris. Les programmes de formation sont crées en collaboration avec le Pr. Caycedo.

Mais une séparation entre le Pr Caycedo et le Dr J.C Hubert  a lieu en 1985, ce dernier alimentant la sophrologie par les recherches psychanalytiques de S.Freud, les travaux analytiques de J.Lacan, C.Jung et ceux d’A. Lowen en bioénergie.

1999, la Faculté Européenne de Sophrologie s’étend à Nouméa (Nouvelle Calédonie) avec Guylaine MANET, professeur de philosophie à partir de 1967, psychanalyste, élève, puis collaboratrice du Dr J.P Hubert, auteure d’ouvrage sur la sophrologie (« Vivons l’école autrement par la sophrologie », « Respirez la vie avec la sophrologie »).

La sophrologie par sa pratique en état de conscience modifiée favorise l’identification du problème, l’apprentissage de nouveau comportement et l’obtention du but recherché.

Des techniques précises de la sophrologie vont permettre à la personne de gérer son stress, son anxiété, ses émotions, de développer un sommeil serein,  de restaurer une image valorisée de soi, augmenter l’estime de soi, de la re-narcissiser, de trouver un état d’autonomie affective,…

La sophrologie-pédagogique transmet les outils à la personne adaptés à ses besoins. Elle permet, ainsi,  d’acquérir des outils de régulation du stress, d’anxiété, d’une peur, du sommeil ; expérimenter la détente, le relâchement corporel et mental, mieux connaître, reconnaître et vivre les émotions, développer la capacité à prendre soin de soi, renforcer le positif en renforçant les capacités et ressources (confiance, motivation, …),  désamorcer les situations anxiogènes, se préparer mentalement à un examen, une épreuve sportive, un entretien, une intervention chirurgicale….

Ces techniques sont en lien avec ma formation de Sophrologue-Pédagogue. 

  • La respiration :  

Notamment la respiration ventrale avec rétention, qui permet la sécrétion d’endorphine, hormone du plaisir. Ainsi, le circuit de la récompense est stimulé par la maîtrise de la respiration. En modifiant le rapport O2/CO2, elle amènera un état de bien-être et grâce auquel, la personne pourra agir sur elle-même en transformant ses ressentis, ses émotions et ses comportements.

  • La Technique Conditionnée (TC) :

Technique qui utilise le signe-signal et le réflexe conditionné selon les observations d’Ivan Pétrovitch PAVLOV. 

Elle permet de gérer l’anxiété, le stress en plein stress.

  • Le Training Autogène :

Il est lié à l’autohypnose. La personne se fait des autosuggestions pour amener une détente, une récupération corporelle et mentale jusqu’à une sensation de plénitude.

  • Les Relaxations Dynamiques (RD) : 

Particulièrement intéressantes en groupe, elles apportent une profonde détente et un sentiment de libération. Elles sont essentiellement dynamique, dans le sens qu’elles sont un facteur d’évolution.

Par ces RD, la sophrologie permet la réappropriation du corps ici et maintenant, par la prise de conscience du schéma corporel dans son environnement.

Les RD en mettant en mouvement le corps en conscience modifiée dans un dialogue tonico-émotionnel libèrent ce qui était contraction d’enfermement, de timidité ou de traumatisme pour une détente ouvrant sur une stratégie de changement et de réorganisation des informations amenées par les 5 sens.

Elles permettent de développer l’estime de soi et la confiance en soi en reprenant  contact avec les « compétences » du corps, des muscles, des 5 sens, du relâchement.

Le Pr. A. Caycedo a développé 4 niveaux de RD. Concrètement, le travail proposé se basera essentiellement sur le 1er, 2ème, voir le 3ème niveau en sachant qu’il s’agit d’une progression.

RD1 (a et b) : centrées sur le corps et les sensations. Elles tendent à développer la réalité vécue, ici et maintenant, du schéma corporel, à développer l’ancrage, à faire conscientiser les sensations internes et à entraîner la concentration.

RD2 (a et b) : centrées sur la conscience et la perception. Elles permettent de prendre conscience de l’image de soi-même, de développer son mode de perception en suspendant tout jugement, d’unir la conscience et le corps, la conscience enveloppant le corps d’une manière bienveillante.

RD3 (a et b) : centrée sur la méditation.

  • La visualisation :

La Sophro-Acceptation-Progressive (SAP) : Après la relaxation (SDB), la séance se poursuit en conscience modifiée appelée niveau sophro-liminal et il est demandé à la personne de se représenter un avenir proche, dans une situation précise, qui lui est personnelle et ceci dans une perspective dynamique et positive. Cette technique est utilisée pour aider la personne à vivre une situation qui lui pose problème ou dans une préparation mentale pour épreuve sportive.

La Sophro-Prétérisation : vise à valoriser le passé positif de la personne, lui permettre de se reconnecter à des sensations agréables, positives, valorisantes. Elle donne accès à une construction de projet positif. 

La Sophro-Correction-Sérielle (SCS) : pourra être utilisée pour atténuer éventuellement l’angoisse ressentie pour la personne dans une situation précise, à venir. La situation est découpée en séquences. Le sophrologue aide à vivre toutes les séquences avec le maximum de confort. Il utilise abondamment les sensations et images positives, la TC que la personne a développé dans les séances précédentes, pour corriger au fur et à mesure les sensations et images négatives. Au fil des répétitions, la situation perd sa coloration affective pénible.

Cette technique se révèle pertinente dans les cas notamment de phobie.

Durée moyenne 45 min. Tarif : 40 euros  Des mutuelles remboursent des séances. (Toute séance non annulée 24h avant est due. Merci de votre compréhension). 

Déroulement de la séance :

  • La personne s’installe confortablement sur son siège.
  • Dialogue pour cibler avec elle ses comportements problématiques et lui expliquer comment va se passer la séance en conscience modifiée.
  • Sophronisation de Base (SDB) pour atteindre l’état de conscience modifiée = état entre la veille et le sommeil qualifié de sophro-liminal et nommé conscience phronique. Et c’est dans cette conscience phronique qu’a lieu, avec l’utilisation de techniques précises de sophrologie,  l’élargissement, la possibilité, de l’apprentissage, l’initiation à un changement comportemental souhaité et consenti par la personne lors de l’établissement des objectifs fixés en début de séance. 

On peut dire que la sophrologie commence quand la relaxation s’arrête.

Cette séance peut être enregistrée et remise à la personne pour qu’elle s’entraîne chez elle. Si impossible, cette séance sera reprise la fois prochaine. En effet, la répétition des exercices permet un ancrage, de ressentir les bénéfices, les sensations positives plus rapidement au fil des entraînements et de s’approprier les outils. On fait, on refait, on re re fait,…

Dialogue avec un retour sur les sensations et perceptions de la personne sur la séance, suivi par des conseils pour continuer seule.

Durée moyenne 1h 15.

Rythme hebdomadaire 

Le vendredi 2 séances possible : à 10h et à 15h

Groupe ouvert de 5 à 8 personnes maximum.

Chaque personne aura eu un entretien individuel préalable téléphonique ou en vis-à-vis.

Tarif : 30 euros la séance. Forfait valable sur 1 mois : 4 séances+1bilan individuel : 115 euros (la cotisation mensuelle se fait en début de mois et n’est pas remboursable.) 

Des mutuelles remboursent des séances.

Déroulement de la séance :

  • Les personnes se mettent à leur aise, se déchaussent si cela leur est possible.
  • Dialogue autour de leurs sensations ici et maintenant.
  • Adaptation de la séance en fonction de cela. Travail majoritairement autour des RD, mais cela peut être aussi autour de la respiration, de la TC, du  training autogène,… En effet, la répétition des exercices permet un ancrage, de ressentir les bénéfices, les  sensations positives plus rapidement au fil des entraînements et de s’approprier les outils. On fait, on refait, on re re fait,…
  • Dialogue, retour sur leurs sensations et perceptions, suivi par des conseils pour continuer seul.

Durée 1h30 pour les adultes et 1h pour les adolescents(es).

Rythme hebdomadaire 

Le vendredi à 18h ;  dates des sessions à définir.

Groupe fermé de 5 à 8 personnes maximum 

Adulte : Chaque personne aura eu un entretien individuel préalable téléphonique ou en vis-à-vis et devra remplir un questionnaire, qu’elle aura reçu et le renverra ensuite par mail avant le début des séances. 

Adolescent : un entretien individuel préalable  divisé en 2 temps : 1) avec parent et l’adolescent(e), 2) avec l’adolescent(e) seul(e).  

 L’adolescent(e) devra ensuite remplir un questionnaire et le renvoyer par mail avant le début des séances.

Tarif forfaitaire : Adulte : 8 séances + étude des réponses du questionnaire + 1 bilan individuel : 320 euros

                              Adolescents : 8 séances + étude des réponses du questionnaire  + 1 bilan individuel : 280 euros

Un acompte de 80 euros  vous sera demandé au moment de finaliser votre inscription. 

La cotisation se fait en début de session et n’est pas remboursable.

Possibilité de 1, 2 ou 3 chèques.

Des mutuelles remboursent des séances.

Indications : en prévention ou de manière curative : stress au travail ou durant des examens, entretiens, épreuves sportives, trac,…

Outils : physiologie, questionnaire,Travail sur les respirations, Technique Conditionnée, apprentissage de l’auto-hypnose, Relaxation Dynamique, visualisations,…

Intervention possible en entreprise, en club sportif, en établissement scolaire :  Tarif : sur devis.