EFT (Emotional Freedom Techniques)

Le sigle EFT signifie en anglais « Emotional Freedom Techniques », ce qui se traduit en français « Techniques de Libération des Emotions ». C’est ainsi que certains sites internet parlent de TLE au lieu de EFT.

L’EFT fait partie des techniques de psycho-énergie, qui utilisent des méthodes visant à équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit, en même temps.

On peut dire que l’EFT est une technique d’apaisement.

Elle s’appuie sur un travail précis sur les 3 « corps » en même temps : physique, mental et émotionnel. Elle agit sur le physique : tapotements que la personne se fait elle-même sur une série de points d’acupuncture,

                                  sur le mental : la personne verbalise son malaise et formule une phrase adaptée à sa problématique avec ses propres mots,

                                  sur l’émotionnel : la personne est concentrée sur l’émotion révélée par l’énoncé du problème. 

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy = thérapie du champ mentale) établie par Roger CALLAHAN, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, spécialisé dans le domaine des phobies.  Dans les années 80, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets des tapotements des méridiens sur les émotions.

Par la suite, Gary GRAIG, ingénieur américain, suit la formation de Callahan. Il pratique auprès de patients la TFT. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points de méridiens à tapoter, ce qui deviendra la séquence de base nécessaire et suffisante pour traiter.

En 1993, l’EFT est née.

En 2002, l’EFT fit ses 1ers pas en France.

Geneviève GAGOS a été certifiée par Gary Graig (EFT Cert-II) et a crée en 2007, l’école EFT France à Lyon. Elle est l’auteure de « L’EFT pour tous » aux collections « Marabout »

L’EFT, permet d’évacuer les émotions cumulées durant un évènement stressant (traumatique au pas). 

En effet, l’EFT part du postulat : « La cause de toute émotion négative est due à un dérèglement du système énergétique corporel » : Gary Graig

C’est-à-dire, qu’il y a eu au moment de l’évènement (marquant ou traumatique) une sorte de court-circuit dans le système énergétique de la personne.

Ce n’est donc pas l’évènement qui crée la réaction négative, mais le regard de la personne porté sur cet évènement.

Alors qu’il est impossible de modifier un évènement passé, il est possible de changer le regard porté sur celui-ci, de transformer les ressentis en un élément neutre, si ce n’est positif.

L’EFT porte son attention sur ce qui perturbe la bonne circulation de l’énergie.

Il s’appuie sur l’évènement afin que la personne ressente le dérangement que cet évènement lui provoque encore aujourd’hui.

L’EFT ne supprime pas le souvenir de l’évènement. Il le conserve, mais enlève la charge émotionnelle qui affecte la personne. L’évènement ne la perturbera plus. 

L’EFT autorise une pratique aisée et autonomise la personne qui prend possession de la méthode, si elle le désire.

Cette technique s’adresse aux personnes victimes de perturbations émotionnelles traumatiques ou non.

Comme vu dans la définition, l’EFT agit en même temps, sur le physique (tapotements), le mental (formulation d’une phrase) et l’émotionnel (concentration sur l’émotion ressentie).

  

L’EFT est donc, une technique d’acupression, qui régule les énergies, comme dans la médecine chinoise. La personne délimite son problème en une phrase avec ses mots à elle, par exemple : « Même si j’ai ce problème, je m’aime et je m’accepte complètement ». La personne ensuite le dépasse en s’accompagnant par de petits tapotements, qu’elle réalise elle-même sur certains points de son corps situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, tout en disant à voix haute sa phrase.

La phrase est ainsi composée de l’identification du problème suivie d’une courte phrase d’acceptation de soi avec le problème. 

– La Séquence de Base :

Pour lever les blocages énergétiques, la personne stimule des points situés à la surface de la peau, en tapotant, tout en disant à voix haute sa phrase.

La Séquence de Base est constituée de 8 points principaux sur le visage et le haut du corps.

Le fait de tapoter ces points dans un sens précis, se nomme une « ronde ».

Le polycopié de cette ronde, peut être remis à la personne avec son accord, si elle souhaite s’approprier cette technique.

 

– La Technique d’urgence :

Elle commence par les tapotements d’urgence qui se situent au niveau des clavicules. Puis se poursuit par la ronde faite dans le sens puis en remontant le plus rapidement possible. 

Ces tapotements sont réalisés sans dire un mot, juste pour calmer une émotion forte. Ils permettent un retour au calme. 

– La Séquence Complète :

Pour lever les blocages énergétiques et apaiser les émotions quand la séquence de base ne suffit pas.

En plus de la Séquence de Base, sont ajoutés  des mouvements oculaires et  le fredonnement d’un air connu choisi par la personne.

– La technique du Film :

Cette technique est utilisée pour bien cadrer l’évènement stressant traumatique ou non. Elle permet à la personne d’être plus spécifique, de ressentir d’une manière plus précise les dérangements ici et maintenant, et, de les traiter en faisant une ronde EFT.

Comme un film, un évènement a un début, un déroulé avec un moment fort (que Gary Graig nomme « crescendo ») et une fin.

– Le travail sur « les écritures sur les murs » :

Cette métaphore est utilisée pour décrire tout ce qui vient s’inscrire dans notre « subconscient » au fil des jours. 

Ces écritures s’inscrivent à l’insu de la personne durant l’enfance, l’adolescence, et même durant l’âge adulte. Certaines sont utiles, par exemple : elles apprennent à dire « bonjour » et « merci » à la dame du magasin. Mais certaines peuvent être à l’origine du mal-être de la personne, par exemple : « Tu n’arriveras jamais à rien ».

Ces dernières sont des croyances limitantes, les travailler, c’est donc, travailler sur les résistances au changement.

– L’évaluation :

En EFT, la personne évalue son ressenti vis-à-vis de  son problème.

Avant de débuter la séquence de base, pour avoir un point de comparaison, et, elle réévalue régulièrement pour constater ou non la baisse de son ressenti émotionnel.

Cette évaluation va de 0 à 10.

0 = aucun dérangement

10 = dérangement maximal

– Le test du résultat :

Le thérapeute teste le ressenti de la personne en grossissant les choses, pour vérifier que son évaluation est bien à 0, et, qu’elle ne ressent plus de dérangement.

Durée : en fonction de la capacité concentrative de la personne. Elle peut aller de 30 min à 1h. 

Tarif : 40 euros

(Toute séance non annulée 24h avant est due. Merci de votre compréhension).

Déroulement de la séance :

Le thérapeute aide à l’identification du problème. Il suit le fil conducteur qui est une émotion, pour remonter à l’évènement d’origine. Puis, il aide la personne dans la construction de sa phrase. La personne tapote ensuite sur son corps les différents points en répétant sa phrase à voix haute. Le thérapeute l’accompagne en disant avec elle la phrase et en se tapotant sur son propre corps.

Concrètement : 

– identification du problème

– construction de la phrase

– évaluation du dérangement

– 1ère ronde EFT

– nouvelle évaluation avant de continuer : 

                                                résolution partielle : problème à préciser encore

                                                résolution totale : baisse à 0 et ensuite, test du résultat.

Régulièrement, on s’hydratent au fil de la séance – l’eau chassant, drainant les toxines retenues dans le corps -. 

Je suis actuellement praticienne en EFT, et, en cours de certification. Cette dernière consiste en une supervision d’une cinquantaine de cas effectuée par Mme Geneviève Gagos – directrice de l’école de formation EFT à Lyon -, et, de la rédaction et présentation d’un mémoire.

Si enregistrement audio fait durant les séances : les personnes donneront leur accord signé.